La Vie Claire, un pionnier résolument engagé dans le bio

La Vie Claire, pionnière de la distribution de produits biologiques en France, est aujourd’hui un acteur majeur des enseignes bio. Enseigne n°1 de la franchise bio en France avec un CA de 324,5 M€ en 2023, elle dispose d’un réseau de 327 points de ventes en 2024, d’une surface moyenne de 300 m2, qui proposent des produits frais, d’épicerie, non alimentaires ainsi que des fruits & légumes.

Forte de plus de 70 ans d’expérience et de savoir-faire, La Vie Claire propose une offre riche de 6 000 références en moyenne en magasin, dont plus de 2 000 références à sa marque propre. C’est une plateforme centrale, basée à Montagny, dans le Rhône, qui centralise ses 5 000 références destinées à réapprovisionner ses magasins et l’ensemble de son activité logistique.

La Vie Claire s’engage à garantir des produits biologiques de haute qualité. Tous sont développés, analysés et sélectionnés selon son propre cahier des charges et exigences. La Vie Claire a également à cœur d’agir afin de participer au rayonnement de l’agriculture bio : elle apporte son soutien à des projets agricoles locaux à travers son fonds de dotation La Vie Claire – Eric Pelen. La Vie Claire bénéficie du label Bioentreprisedurable® qui reflète ses engagements forts en termes de stratégie RSE.

 

Un nouvel outil pour renforcer la maîtrise des approvisionnements de La Vie Claire

La Vie Claire fait appel à AZAP en 2017, dans un contexte de forte croissance de son activité, pour renforcer la maîtrise de ses approvisionnements sur la base de trois piliers : sa couverture de stocks, son niveau de service (donc son taux de ruptures) et sa « casse » (i .e. ses produits périmés ).

Elle souhaitait aussi bénéficier d’un outil plus ergonomique pour anticiper ses besoins et réserver de la matière, vis-à-vis de ses producteurs, afin de leur donner des prévisions et des projections de commandes, en particulier sur sa marque propre.

Une phase d’appel d’offres auprès d’éditeurs de logiciels de planification et de prévision lui a permis de comparer les méthodes de chaque éditeur et l’ergonomie de chaque outil, afin d’estimer leur adéquation avec son cahier des charges. « Ce qui nous a convaincus dans l’offre d’AZAP, c’était l’accompagnement de l’équipe. Et puis la qualité et l’ergonomie des modules qui étaient proposés pour répondre à nos besoins », résume Matthieu Giovanetti, Responsable offre F&L, Approvisionnement & Coordination Supply Chain de La Vie Claire.

 

Faire face aux fortes fluctuations de la demande

Le marché des produits bio a connu de très forts à-coups ces dernières années. En effet, avant 2020, le marché est porteur et La Vie Claire développe son réseau en ouvrant de nombreux magasins. Lors de la période du confinement, en 2020, la dynamique s’accentue encore avec un boom des petites surfaces de proximité, plus accessibles que les hypermarchés.

Mais à la sortie des couvre-feux et des confinements en 2021, le marché de la bio s’écroule. Il connaît de très fortes baisses, de l’ordre de 30% minimum pour tous les acteurs de la bio. Côté client final, la perception du marché se brouille entre les produits bio que l’on trouve à la fois en GMS et chez les spécialistes, la prépondérance de la demande de produits locaux et raisonnés… Noyé d’information, le consommateur de produits bio ne sait plus vraiment à qui s’adresser.

Depuis 2022, l’inflation beaucoup plus importante dans les grandes surfaces que dans les petites, a permis aux prix de se rapprocher, ce qui a redonné un peu du souffle aux acteurs historiques de la bio, dont fait partie de La Vie Claire.

 

-20% de stocks et un taux de casse devisé par deux, à iso taux de service

« Les résultats que nous avons obtenus avec AZAP sont essentiels pour un service approvisionnement, notamment sur la gestion de notre stock. Nous avons pu le réduire quand la demande a baissé et l’augmenter (stock de sécurité) à l’inverse pour répondre à une hausse de la demande. Ainsi, nous avons pu baisser nos stocks de 20% entre 2022 et 2024», expose Matthieu Giovanetti de La Vie Claire. Et de poursuivre : « Nous avons également divisé par deux notre taux de rupture, ce qui a amélioré la qualité de service vis-à-vis de nos magasins. Dans le même temps, nous avons également divisé par deux notre casse, donc nos périmés, sur la centrale. AZAP nous a permis d’avoir à la fois un bon niveau de service, tout en gardant un niveau de stock qualitatif. »

Matthieu Giovanetti apprécie par ailleurs le fait que les modules AZAP Prévision et AZAP Approvisionnement amont & aval soient facile à utiliser. « Un nouvel approvisionneur, qui arrive dans l’équipe, se familiarise assez vite avec les menus et les différentes manières d’utiliser l’outil. Ce qui est une vraie force ». Et de conclure : « Avec les consultants d’AZAP qui nous accompagnent au quotidien, c’est toujours un plaisir d’échanger parce qu’ils sont très professionnels et réactifs quand il s’agit de trouver des réponses à nos questions ».

« Nous sommes enchantés de cette collaboration fructueuse avec La Vie Claire et ravis de mettre nos savoir-faire et expertise de la Supply Chain du secteur de la bio au service d’une enseigne aussi engagée. Nous avons à cœur de poursuivre nos projets conjoints pour toujours plus de performance et de réussite », se félicite pour sa part Fabien Grattepain, Directeur Général d’AZAP.

 

TELECHARGER LE COMMUNIQUE DE PRESSE