• Accueil
  • Blog/
  • Processus S&OP
  • Cofigeo de conserve avec Azap dans l’harmonisation de son S&OP

  • Accueil
  • Blog
  • Processus S&OP
  • Cofigeo de conserve avec Azap dans l’harmonisation de son S&OP
 

Dans le cadre du projet de refonte de son SI global vers un ERP unique (SAP), le groupe indépendant Cofigeo, leader du marché français des plats cuisinés en conserve, des légumes cuisinés et des sauces, a choisi de mettre en place la plate-forme cloud Azap4.0 comme APS (Advanced Planning System) pour l’ensemble du groupe, à l’issue d’un appel d’offres. « Nous avons choisi Azap pour sa richesse fonctionnelle, sa capacité à s’interfacer avec SAP et l’intégration complète de l’ensemble des fonctionnalités dont nous avions besoin au sein d’une seule et même plateforme » a indiqué Henri Brosse, le DG en charge des finances et des systèmes d’information du groupe Cofigeo.

Au nombre de ces fonctionnalités figurent notamment la gestion avancée des promotions intégrée avec les prévisions de ventes, la capacité de faire des simulations multiples et variées (en capacité, en délais, etc.) et d’étudier des scénarios dans le module S&OP (Sales & Operations Planning), avec un calcul de l’impact environnemental. Outre la fourniture de tableaux de bord métier, la plate-forme modulaire sera utilisée pour établir la prévision de la demande, gérer la planification de production multisites 100% française (une dizaine dans l’Hexagone) et la planification avancée des opérations promotionnelles et piloter le processus S&OP du groupe.

Rappelons que le groupe Cofigeo, qui rassemble les marques William Saurin (depuis 2017), Raynal & Roquelaure, Panzani, Zapetti et Garbit, a été repris il y a un an par son management (sous la houlette de son Pdg Mathieu Thomazeau), accompagné d’actionnaires financiers historiques tels que SGCP, CA NMP et GSO. Ce projet d’harmonisation du fonctionnement du processus S&OP s’inscrit notamment dans sa volonté de réaliser un pilotage multi-dimensionnel de la performance au niveau du groupe (par article, par usine, par marque, etc.) et de pouvoir objectiver les décisions en « valorisant » les étapes du processus de planification.