Dans notre monde incertain et complexe, faut-il encore faire des prévisions ? Telle était la question induite par SC Village le 8 mars 2023 lors de la table ronde sur le thème « Les logiciels de prévision ont-ils un avenir ? ».
Les prévisions éclairent l’avenir
Durant ces débats, Fabien Grattepain, Directeur Général de AZAP, a pu démontrer l’utilité des prévisions et mettre en avant les principaux apports de ce processus outillé. Ainsi, en tant que solution de prévision, AZAP utilise des algorithmes pour calculer des prévisions en automatique. Une fois complétées et challengées par les différentes fonctions impliquées, ces prévisions éclairent l’avenir. Elles aident aussi les responsables à prendre des décisions à court, moyen et long termes en leur permettant de s’accorder sur une vision commune, concertée et justifiée. Les solutions AZAP traitent ainsi en standard les événements, les promotions, le cycle de vie produit, des liens vers l’assortiment…. Enfin, AZAP Prévision de la Demande facilite le partage des informations également avec des partenaires externes (fournisseurs, clients, prestataires, panélistes …).
Une optimisation des ressources, des capacités et des stocks
Par ailleurs, l’appui d’un logiciel comme AZAP contribue à structurer le processus de prévision, tant sur l’axe produit (fond de rayon, promotions, nouveaux produits…) que canal de distribution / client. En effet, une fois établie de manière concertée, la prévision de la demande permet d’élaborer des plans directeurs de production (PDP), d’achats et d’approvisionnements, de distribution (DRP) et de piloter les stocks, multi-niveaux le cas échéant. Autant de plans qui contribuent à bien dimensionner les ressources (matières, composants, humaines …) et les capacités (production, stockage, transport …), dans un contexte où elles sont de plus en plus contraintes.
Prévisions, un rôle essentiel
Le processus de prévision permet de garantir la disponibilité optimale d’un produit sur chacun de ses canaux de distribution. De plus, travailler la prévision permet d’optimiser ses conditions d’approvisionnement, notamment par une meilleure anticipation et des regroupements pertinents, y compris en grand import. Il permet enfin de réagir rapidement, sur le court terme, en cas d’aléa ou de rupture prévisionnelle.
Les prévisions sont donc confortées dans leur rôle essentiel d’anticipation, de coordination et d’optimisation des organisations Supply Chain. « Nos multiples expériences de mise en œuvre de nos solutions apportent une réelle plus-value métier aux projets que nous menons avec nos clients », a conclu Fabien Grattepain.