LSA a dédié un article à AZAP concernant la nécessité de réduire l’impact environnemental de la Supply Chain : notre challenge au quotidien !
Les chiffres sont éloquents : en 2018 déjà, une étude menée à l’échelle mondiale par Nielsen révèle que 73% des consommateurs sont prêts à changer leurs habitudes afin de réduire leur impact sur l’environnement. D’après le baromètre Contributing® lancé par l’Agence W avec l’Institut CSA en 2020, la protection de l’environnement figure en seconde position des attentes des consommateurs, avant même la protection de la santé.
Au-delà de leur implication personnelle, 90% des consommateurs attendent des marques qu’elles s’engagent et les aident à mieux consommer, comme le révèle l’étude sur la consommation raisonnée réalisée en 2020 par Oney. 56% des consommateurs sont allés jusqu’à boycotter une entreprise en sachant qu’elle n’était pas responsable. Pour des produits et services similaires, les consommateurs préféreront des entreprises dont la démarche RSE est transparente et visible.
La dynamique est lancée : une enquête réalisée en 2019 par Business for Social Responsability indique que 52% des entreprises considèrent que pour être pérennes, il est très important d’intégrer le changement climatique dans leur stratégie de développement. En optant pour la prise en compte de l’empreinte environnementale dans la planification de leur Supply Chain end-to-end, les entreprises sont en mesure de réduire leur empreinte carbone, et ainsi de susciter la préférence des consommateurs, au profit de leur chiffre d’affaires mais aussi de la planète.
Que ce soit pour satisfaire leurs clients, améliorer leur image, développer leur chiffre d’affaires, réduire leurs coûts ou affirmer leurs convictions, les entreprises n’ont désormais d’autre choix que de s’adapter en menant des actions pour réduire leur empreinte environnementale. En commençant par la planification de leur Supply Chain … Explications par Manuel Montalban, CEO d’AZAP.