• Accueil
  • Blog/
  • On parle d'AZAP
  • Bio et chaine d’approvisionnement : enjeux et opportunités

  • Accueil
  • Blog
  • On parle d'AZAP
  • Bio et chaine d’approvisionnement : enjeux et opportunités

Comment gérer et anticiper les flux des acteurs de la Bio ? Une tribune signée par Manuel Montalban, CEO d’AZAP.

 

D’après l’Agence Bio, le marché du Bio en France a doublé en 5 ans et a atteint les 13,2 milliards d’euros de ventes en 2020, soit une croissance de 10,4 % par rapport à l’année précédente. Toutefois, avec des produits dont la disponibilité est plus faible et la durée de vie plus courte, le secteur du Bio présente des caractéristiques particulières qu’il est nécessaire de traiter au moment de planifier et piloter sa chaine d’approvisionnement.

Une des caractéristiques du marché des produits Bio, pour les distributeurs notamment, est d’avoir à gérer une disponibilité plus faible des produits, notamment dans l’alimentaire. Les quantités étant plus petites, les distributeurs sont sous tension car ils doivent offrir régulièrement aux consommateurs une gamme de produits la plus complète possible. Il leur appartient donc de sécuriser leurs approvisionnements auprès de leurs fournisseurs, industriels et coopératives en diversifiant leurs sources d’approvisionnement et en établissant des engagements long terme mutuels, et de bien anticiper la demande pour gérer les approvisionnements et stocks en fonction.

Pour ce faire, les outils logiciels de planification de la chaine d’approvisionnement de produits permettent de bien prévoir la demande et d’intégrer de manière native l’approvisionnement multifournisseurs aux calculs des approvisionnements, à la gestion des engagements fournisseurs et aux contrats s’y attenant. Ces prévisions sont par nature réalisées sur un horizon moyen/long terme afin de permettre au producteur de s’organiser pour produire la capacité estimée. Cela suppose une grande agilité de la modélisation des processus et des calculs effectués car évidemment, rien de tout cela n’est figé dans le marbre (…)

 

Cliquez ici pour découvrir cette tribune d’expert dans Voxlog !

 

Autre article dans la même thématique : Réduire l’impact environnemental de la Supply Chain, une nécessité !