AZAP Approvisionnement amont & aval

Schéma AZAP4.0

Ce module bénéficie de la longue expérience d’AZAP dans les projets d’optimisation de l’approvisionnement et des stocks dentrepôts et de points de ventes.

En amont, ce module vise principalement à  : 

  • Améliorer la performance financière de votre entreprise en réduisant vos coûts d’achats, de stocks et de transport. Le tout en maîtrisant l’impact environnemental de vos approvisionnements fournisseurs. 
  • Réduire la charge de travail des approvisionneurs en vue d’augmenter les volumes traités. Améliorer la qualité des décisions d’approvisionnement prises en conséquence. Et enfin, se concentrer sur les activités à forte valeur ajoutée et le service au client. 

En aval, l’objectif de ce module est d’optimiser l’approvisionnement des points de vente et leur impact environnemental, en respectant : 

  • les contraintes de transport, 
  • le caractère très aléatoire des ventes pour certains produits, 
  • les capacités de réception, 
  • les coûts liés à la fréquence d’approvisionnement. 

 

Ce module permet donc d’optimiser et de planifier le réapprovisionnement de vos stocks dans votre réseau. Tout cela en fonction des plans de demandes, de votre politique de stock et de divers facteurs comme l’impact environnemental. 
Vous définissez aussi les produits cibles dont vous souhaitez accroitre la performance commerciale. Enfin, le logiciel vous accompagne dans l’amélioration des niveaux de service et du chiffre d’affaires correspondant. 

L’originalité de ce module réside dans l’important savoir-faire contenu dans les fonctionnalités proposées et les règles métiers intégrées. Ce module comporte de plus une démarche originale pour évaluer les politiques de stock, mais aussi une capacité à aller jusqu’à gérer et passer les commandes en automatique. 

 

Principales fonctionnalités offertes par ce module :

  • Politique de stock ​ 

Cette fonctionnalité permet de définir et mettre en œuvre une politique de stocks sélective en accord avec la stratégie commerciale. Ainsi, vous pouvez adapter votre politique de stock aux fluctuations de la demande, et accélérer votre « cycle to cash ». 

Le module calcule en effet automatiquement les politiques de stocks en intégrant le taux de service cible, la classification produits et les délais fournisseurs, afin de faire face aux incertitudes de prévisions et de gérer les seuils, quantités et fréquences de réapprovisionnement. Cette fonctionnalité vous alerte également sur les stocks dormants, les surstocks, les DLC / DLUO…​ 

  • Planification des capacités de stockage 

Cette fonctionnalité dimensionne vos capacités de stockage ainsi que vos capacités de réception. Vous projetez vos stocks en quantité et en valeur à l’aide du plan d’approvisionnement moyen terme qui exploite vos historiques de ventes automatiquement.​  

D’une planification sans contrainte à une planification sous contraintes, le module AZAP Approvisionnement amont & aval contribue à ​aligner les organisations sur les priorités issues des prévisions de la demande afin d’améliorer vos niveaux de service et d’augmenter vos ventes​. 

  • Portefeuille Produits et Assortiments 

Cette fonctionnalité aide à définir le plan d’assortiment de chaque point de vente. Ce qui permet d’optimiser son calcul lors d’une implantation initiale, d’une ouverture de magasin, d’une opération promotionnelle ou d’un réassort régulier. 

  • Réallocation 

Des fonctionnalités d’optimisation des flux pour tous les canaux de ventes​ sont également disponibles. Par exemple, vous pouvez élaborer automatiquement des réallocations du réseau pour éviter ruptures et surstocks. En cas de pénurie, le logiciel alloue les quantités disponibles selon diverses règles de priorités (canal ou format de distribution, clients, produits…). 

  • Regroupement  

Une fonctionnalité calcule également les regroupements de réapprovisionnements de plusieurs magasins d’une même zone pour optimiser les livraisons (multi-drop), en particulier dans le cas du direct fournisseur. Puis, divers scénarios de distribution peuvent être simulés pour vous aider à trouver le meilleur dans chaque situation.​ 

  • Pilotage des stocks dans le réseau de distribution par le niveau de service ​ 

Cette fonctionnalité gère des réseaux de distribution multisites et multiniveaux (entrepôts centraux, dépôts, magasins) puisqu’elle prend en compte l’affectation par site des différents types de références et de leurs modes de déploiement. En fonction des délais de livraison et des niveaux de services, le logiciel détermine la zone de chalandise. Enfin, il calcule les niveaux de stocks optimaux de chaque point du réseau de distribution.​