Gestion des approvisionnements magasins
Multiplication des références, des animations, des formats de distribution et délais courts… les points de vente sont au cœur de la transformation digitale des modes d’achats. Dans ce contexte, l’approvisionnement magasin est crucial. En direct fournisseur ou via un entrepôt, pour assurer une disponibilité produits optimale en tout point du réseau, maximiser vos ventes et minimiser vos coûts avec AZAP.
AZAP vous aide à gérer vos approvisionnements magasins
AZAP vous aide à gérer la complexité. Pour ce faire, il calcule automatiquement la demande prévisionnelle. Il calcule également les politiques de stock et les plans de réapprovisionnements.
Il tient compte des stocks, des en-cours et d’un grand nombre de contraintes (facings, assortiments, délais, cadences de livraisons, priorités clients…).
Optimisez vos marges
Par une meilleure adhérence du plan d’approvisionnement et de la politique de stock aux fluctuations de la demande, accélérez votre cycle to cash..
Prenez en compte vos assortiments magasins
AZAP prend en compte le plan d’assortiment de chaque point de vente pour optimiser son calcul. Pour une implantation initiale (ouverture de magasins), une opération promotionnelle ou encore un réassort régulier.
Gérez votre stratégie de distribution
AZAP élabore le réassort du réseau pour éviter ruptures et surstocks. En cas de pénurie, il alloue les quantités disponibles selon diverses règles de priorités (canal ou format de distribution, clients, produits…). Il peut également regrouper les réapprovisionnements de plusieurs magasins d’une même zone. Par conséquent, il permet d’optimiser les livraisons (multidrop), en particulier dans le cas du direct fournisseur. Enfin, il simule divers scénarios de distribution pour vous aider à trouver le meilleur dans chaque situation.
Optimisez vos stocks multisites
AZAP gère un réseau de distribution multisites et multiniveaux (entrepôts centraux, dépôts, magasins). Il prend également en compte l’affectation par site des différents types de références et de leurs modes de déploiement (ex : produits saisonniers réceptionnés en central puis déployés en direct sur les magasins selon leur potentiel de vente ou réassorts réguliers de produits de fond de rayon depuis un dépôt régional). En fonction des délais de livraison et des niveaux de services, AZAP peut donc déterminer la zone de chalandise et les niveaux de stocks optimaux de chaque point du réseau de distribution.